Le vignoble alsacien s’étend tel un ruban verdoyant, au pied des Vosges sur une centaine de kilomètres du nord au sud. Les terroirs sont d’une extrême diversité et s’expriment dans toute la richesse de la gamme de ses vins, dont certains sont à compter parmi les plus grands de France.

Contrairement aux usages des autres régions viticoles françaises, ce n’est pas le terroir mais le cépage qui donne habituellement son nom aux vins d’Alsace.

  • Cépages blancs : sylvaner, chasselas, pinot blanc et auxerrois, chardonnay, muscat, riesling.
  • Cépage gris : tokay pinot gris
  • Cépage rose : Gewurztraminer
  • Cépage noir : pinot noir

Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles, ces deux mentions peuvent être attibuées à des vins issu des seuls cépages gewurztraminer, tokay pinot gris, riesling et muscat récolté manuellement en surmaturité et apres attaque du botrytis pour les selection de grains nobles, le très haut degré de richesse naturelle exigé et contrôlé en fait des vins de classe exceptionnelle.

Grands Crus d’Alsace, les terroirs les plus prestigieux et reconnus depuis de longue date pour leur aptitude à produire des grands vins ont fait l’objet d’un classement en appellation Alsace Grands Crus, suivie du lieu-dit. Ces vins font l’objet d’une réglementation particulière et ne peuvent être produit qu’à partir des cépages riesling, tokay pinot gris, gewurztraminer et muscat d’Alsace.